Événement Analytique Numea – Édition 2024

Événement Analytique Numea – Édition 2024

Le 28 mai dernier avait lieu l’Événement Analytique Numea ! Une matinée remplie d’échanges instructifs à propos des nombreuses possibilités en analytique. Vous retrouverez ici les présentations que certains de nos conférenciers ont généreusement accepté de partager.

Optimisez l’analyse de vos données d’enquête avec IBM SPSS Statistics : Stratégies essentielles et bonnes pratiques

Par Julie Meloche, Scientifique de données en chef et associée Numea

Utilisez-vous IBM SPSS Statistics à son plein potentiel pour la gestion et l’analyse de vos données d’enquête ? Nous verrons quelques commandes, parfois méconnues, du logiciel. Entre autres, nous explorerons comment le module des tableaux personnalisés permet d’utiliser une variable de pondération pour obtenir des estimations basées sur la taille effective de chaque sous-groupe, tout en tenant compte des poids attribués à chaque observation. 

IA générative et démonstration de la classification de données

Par Philippe Beaudry, Spécialiste technique Data et Ai chez IBM 

Voyez comment l’IA générative peut vous aider à analyser rapidement du texte dans un contexte de sondage. À l’aide d’un cas concret, nous vous présenterons comment watsonx.Ai d’IBM fait la classification de commentaires et les insights pertinents qui en ressortent. 

Identifier les priorités en satisfaction client

Par Julie Meloche, Scientifique de données en chef et associée Numea

La satisfaction client est au cœur de la fidélisation de votre clientèle et forme l’un des piliers principaux des meilleurs programmes d’expérience client (CX). Si tout le monde sait qu’il est important de suivre la satisfaction de ses clients, on ne sait pas toujours comment bien le faire. Comment la définir, la mesurer et la transformer en action? Dans cette optique, nous verrons diverses analyses permettant de dégager des insights pour élaborer des stratégies centrées sur vos clients. 

Mieux comprendre les zones commerciales grâce aux données secondaire 

Par Elsa Heang, Analyste de données chez Nespresso

Découvrez comment l’utilisation d’ Environics Analytics a été un outil précieux pour Nespresso pour mieux comprendre une zone commerciale. En analysant les informations secondaires, nous avons pu obtenir des insights pertinents sur les tendances de consommation, les comportements d’achat et les préférences des clients. Grâce à cette approche, nous sommes en mesure d’optimiser nos stratégies marketing et de prendre des décisions éclairées pour maximiser notre succès dans cette zone. 

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N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour obtenir plus d’informations.