6 conseils pratiques pour planifier un projet d’intégration de données

6 conseils pratiques pour planifier un projet d’intégration de données

Vous voulez centraliser vos données, créer une vue 360 client. Vous voulez connecter votre ERP, CRM, CMS, Google Analytics, plateforme eCom, marketing automation, système comptable, etc? Ou encore, vous avez des rapports qui nécessitent des données provenant de plusieurs sources et qui prennent des heures, voire des journées à mettre à jour chaque mois?

Peu importe la raison qui motive votre décision d’intégrer les données de vos différents systèmes, tôt ou tard, vous vous sentirez dépassés devant l’ampleur que cela peut prendre… surtout si vous en êtes à votre première expérience.

Chez Numea, nous n’en sommes pas à notre première fois avec ce type de projet. Voici donc nos astuces à considérer avant de vous lancer!

1. Alignez votre projet à vos priorités d’affaires

Même s’il s’agit d’un projet de données, assurez-vous que vous serez en mesure de répondre à des problématiques d’affaires et livrer de la valeur à votre organisation. Rencontrez les unités d’affaires qui pourraient bénéficier de votre projet afin de faire l’inventaire des besoins. Voici quelques-unes des questions à aborder: 

  • Quels irritants coûtent le plus à votre organisation (en termes financiers et/ou d’efficience)? 
  • Quelles opportunités nécessitent une meilleure utilisation de vos données? 
  • Avez-vous des gains rapides à mettre en place?

Une fois l’inventaire fait, vous pouvez les prioriser en fonction de l’effort requis vs. l’impact anticipé.

2. Livrez du concret rapidement 

La clé du succès est de commencer avec un gain rapide (quick win). Celui-ci vous aidera à gagner rapidement de la crédibilité au sein de votre organisation, car vous aurez livré de la valeur en peu de temps et à relativement peu de frais. Vous vous donnez la chance d’explorer les données sans prendre une trop grande bouchée. Au fur et à mesure que vous progresserez, l’effort requis diminuera, car vous tirerez avantage de ce que vous aurez déjà créé.  

3. Soyez agiles et flexibles dans votre planification

S’il y a une certitude, c’est que vous aurez des surprises et que vos données ne seront pas parfaites. Votre Gantt chart devra être révisé assez rapidement. Soyez flexible dans la manière d’arriver à vos résultats. L’important est de produire en mode itératif et de valider régulièrement avec les parties prenantes et de ne jamais perdre de vue le besoin d’affaires.

Par ailleurs, il arrive parfois qu’explorer vos données peut être salutaire et peut vous aider à y voir plus clair par la suite. Par exemple, si vous devez développer un tableau de bord de ventes, commencez en dressant un diagnostic de vos ventes. Ce diagnostic facilitera l’identification des facteurs clés à considérer lors du design de votre tableau de bord. Plus important encore, il permettra à vos équipes opérationnelles de prendre action rapidement s’il y a des enjeux de performance qui nécessitent de l’attention. 

4. Nettoyez vos données et précisez vos processus

On en parle souvent du fameux garbage in, garbage out mais que peut-on faire concrètement pour éviter de miner la crédibilité de votre projet avec des données, métriques ou règles d’affaires erronées?

Tout d’abord, explorez les sources de données dans le détail et évaluez-en la qualité. Posez-vous les questions suivantes :  

  • Est-ce que les champs sont saisis systématiquement ou non? 
  • Existe-t-il des processus standardisés pour saisir l’information, ou faut-il extraire des mots clés à partir d’informations non structurées? 

Un problème souvent rencontré est que les personnes qui saisissent l’information ne savent pas l’usage que vous voulez en faire et ne l’ont pas fait avec cette considération.  En ce sens, il est fort probable que vous devrez revoir certains processus afin d’avoir des données plus fiables et pérennes dans le futur. 

5. Pensez à la valeur ajoutée pour l’utilisateur final

Les utilisateurs doivent être au cœur de votre projet et vous devez valider régulièrement avec eux si ce que vous développez répond bien à leur besoin. Développez ce qu’on appelle un MVP (minimal viable product), un produit à viabilité minimum, et mettez-le entre leurs mains. Par la suite, vous pourrez faire des ajustements en fonction de leur feedback. 

6. Maximisez l’usage des vos données

Pour chaque incrément de données que vous rendez disponible, assurez-vous d’en extraire le maximum de valeur. Allez au-delà des tableaux de bord! Dans cette optique, les analytiques avancées peuvent vous aider à dégager des insights pertinents et utiles que vous n’auriez pu découvrir avec vos rapports de performance. Mieux encore, vous pouvez combiner la force de ces analytiques en les intégrant à vos rapports. Vous pouvez notamment faire des projections ou encore, identifier les facteurs qui ont un impact positif ou négatif sur vos ventes ou sur l’engagement de vos clients. 

Évidemment, notre septième conseil serait de vous allier à un partenaire qui a de l’expérience dans ce type de projet. En plus d’économiser du temps, vous obtiendrez du soutien pour évaluer l’impact futur de chacune de vos décisions. N’hésitez pas à nous contacter pour être bien accompagné. 

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