Événement Numea – Édition 2023

Événement Numea – Édition 2023

Le 25 mai dernier marquait le retour de l’événement Numea en partenariat avec IBM! Une matinée remplie d’échanges instructifs à propos des nombreuses possibilités en analytique. Vous retrouverez ici les présentations que certains de nos conférenciers ont généreusement accepté de partager.

Nouveautés IBM SPSS version 29

Par Julie Meloche, Scientifique de données en chef et associée Numea

Quelles sont les nouveautés que l’on retrouve avec la version 29 d’IBM SPSS? Cette version comprend une nouvelle procédure de modèle de survie, des procédures d’extension open source, des améliorations de l’interface utilisateur et du classeur.

Réussir sa migration de SAS vers SPSS

Par Jean Hardy, Président Les Services Conseils Hardy inc.

Pour réussir sa migration de SAS vers SPSS, il faut porter son regard sur plusieurs types d’actifs bien distincts: programmes SAS, tables de données SAS, projets Enterprise Guide, variables et routines macro SAS, formats SAS, invites de commandes, etc. Cette conférence articule les diverses phases d’une migration de SAS vers SPSS, explore diverses manières de procéder et souligne les meilleures pratiques ainsi que certains des pièges à éviter.

Révélez les facteurs clés de la satisfaction, grâce aux régressions Shapley / Relative importance

Par Marie-Christine Vallée, Directrice de projets sénior Ad hoc Recherche

La régression Shapley/Relative importance est une technique statistique qui permet de quantifier l’importance de plusieurs éléments sur la satisfaction globale. Elle s’applique aussi bien au secteur de l’expérience client (commerce de détail, services bancaires, etc.) qu’au secteur de l’expérience employé. Nous vous présentons un cas concret d’application dont l’objectif était d’identifier les déterminants de la satisfaction des employés chez Ad hoc recherche.

30 projets de recherche quantitative par année, c’est ce qu’on réalise à La Presse !

Par Audrey Campeau, Responsable connaissance consommateur La Presse

Je vous présenterai comment nous utilisons SPSS pour optimiser notre processus d’analyse de données afin de réduire les tâches à faible valeur ajoutée pour nous concentrer à faire ressortir les constats les plus importants pour les clients.